En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Services innovants

Le Département s’est également fixé pour objectif de stimuler et soutenir la créativité des développeurs ou entreprises pour l’émergence de nouveaux services nés de la réutilisation des données ouvertes. En cela le projet s’inscrit clairement dans la politique de développement économique du département.


3.1 Mobiliser les acteurs


3.1 .1 – Soutenir l’action des associations promouvant l’open data

•    Subventionnement de LiberTIC, pour son action d’animation et d’échange avec les acteurs innovateurs.
•    Adhésion à la FING pour ses travaux de recherche et son activité d’animation des acteurs.

 

3.2 Favoriser la réutilisation


3.2.1 – Soutenir les porteurs de projets et les accompagner dans la durée

Pour s'adapter au rythme d'émergence des projets et inscrire son accompagnement dans la durée, le Département a fait le choix d'ouvrir un appel à projets permanent baptisé Upload.

Les dossiers peuvent donc être déposés tout au long de l'année. Un comité de sélection se réunit environ toutes les 6 semaines afin de traiter les dossiers au fur et à mesure.

En savoir plus sur l'appel à projets

 

3.2.2 – Initier ou participer à des animations visant à réutiliser les données publiques

Toujours pour encourager la réutilisation des données et le développement de nouveaux services ou projets, le Département participe ou organise à des événements (Hackathon) pendant lesquels des développeurs, des journalistes, designers, porteurs de projets, amateurs et curieux se réunissent pour développer un projet numérique en équipe.

Participation au week-end BeMyApp Open Tourisme en novembre 2012

Participation au kack4 en décembre 2012


3.2.3 – Choisir une licence ouverte

La licence choisie est l’Open DataBase Licence (ODBL). Cette licence internationale, plébiscitée par les acteurs de l’open data, impose aux ré-utilisateurs de mentionner la source des données. Elle stipule également que tout enrichissement des données devra être reversé sous la même licence, ce qui empêche de facto la privatisation des données.


3.2.4 – S’appuyer sur des référentiels reconnus

Respect des dix principes-guides de l’ouverture des données énoncés par la Sunlight Foundation :

•    Complètes : Intègres, mises à disposition dans un ensemble complet et placées sous forme de fichier téléchargeable sur Internet ;
•    Primaires : Telles que collectées à la source ;
•    Opportunes : Mises à disposition dès que possible afin de préserver leur valeur ;
•    Accessibles : Au plus grand éventail d’utilisateurs et pour des usages aussi divers que possible ;
•    Exploitables : Par ordinateur et structurées pour permettre le traitement automatisé;
•    Non discriminatoires : Accessibles à tous, sans aucune obligation préalable ni inscription et sans usage privilégié ni exclusif ;•    Non propriétaires : Mises à disposition dans un format sur lequel personne ne dispose d’un contrôle exclusif ;
•    Libres de droits : Non soumises à des droits d’auteur de tiers, à un brevet, au droit des marques ni au secret commercial ;
•    Permanentes : Être retrouvées au fil du temps. Les informations publiées doivent être repérables et disponibles en ligne dans les archives de façon pérenne.
•    Moindre coût : Être disponibles sans frais ou à coûts minimes.

Prise en compte et respect des bonnes pratiques Open Data établies par Témésis : https://checklists.opquast.com/opendata

Respect du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI), document décrivant un ensemble de normes et bonnes pratiques communes aux administrations publiques françaises dans le domaine informatique. http://www.references.modernisation.gouv.fr/rgi-interoperabilite


3.2.6 – Développer des API

Dans le portail actuel, une API permet d’interroger le contenu pour une partie des jeux de données. Lorsque les données sont interrogeables par l’API, un lien "Accès à la documentation" est placé sous le libellé "Api :" sur la partie droite de la fiche.

Consulter la documentation

Le Département prévoit également l'ouverture d'APIs spécifiques pour interroger certains jeux de données en temps réel ( l'infotrafic des routes notamment).