accéder au contenu principal de la page

Les projets soutenus

Pour permettre la création d’applications ou la réutilisation des données publiques qu’il a ouvertes, le Département a lancé en décembre 2012 un appel à projets permanent. A la clé, subvention, accompagnement par les services départementaux ou leurs partenaires. Voici les projets qui ont été retenus. Découvrez-les !

 

Baludik


Avec l’application « Baludik», l’usager se transformera en explorateur partant à la découverte de cette contrée riche d’histoire et d’espaces naturels qu’est la Loire-Atlantique. Des indices et des énigmes le mèneront sur les lieux singuliers du département. A chaque destination, vidéos, images ou textes simples apporteront à l’utilisateur des infos pédagogiques permettant d’en savoir davantage sur l’endroit où il se trouve. Le premier parcours sera lancé le 24 avril à l'occasion d'Exposcience sur le Parc des Chantiers à Nantes !

En juin, deux nouveaux parcours verront le jour à Couëron et sur le quartier nantais des Dervallières. Les Journées du Patrimoine seront l'occasion de nouvelles découvertes, et peu à peu, le réseau de parcours s'étendra...

La création des trajets pourra également être participative en impliquant les habitants du département via l’organisation d’événements particuliers tels que concours photos, ateliers « jeunes publics », etc.

Le site Internet des Boîtes vertes lesboitesvertes.fr
Suivre le projet sur Facebook


Datasport

Les 23 et 24 avril 2014, l’association Ouest Médialab organisera des ateliers collaboratifs, en partenariat avec l’Université de Nantes. Des étudiants inscrits en licence « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives », spécialité management du sport y produiront des contenus numériques autour de sujets liés au sport. Pour ce faire, ils utiliseront  les données fournies par plusieurs organisations sportives ou territoriales partenaires, dont celles du Département de Loire-Atlantique. Parmi ces données, on compte  les sites inscrits au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires, l'animation sportive, les clubs sportifs de haut niveau par hiérarchie en Loire-Atlantique et les parcours de golf en Loire-Atlantique.

Site Internet de Ouest Media Lab  ouestmedialab.fr
Suivre Ouest Médialab sur Facebook

 

 


InfoLab : des ateliers pour sensibiliser à l’ouverture des données publiques

L’association Médiagraph intervient depuis plusieurs années sur l’agglomération nantaise pour initier et former les habitants  aux nouveaux usages numériques. Son nouveau projet de sensibilisation à l’ouverture et à l’exploitation des données publiques sous forme d’ateliers grand public vient d’être récompensé par le Département dans le cadre de l’appel à projets Upload.

En savoir plus


Creadata

Bastien Kerspern créateur de Creadata.fr, l'outil de génération de mashups, propose la conception d’un nouvel outil d'aide à la créativité centré sur les usages. Cet outil vise à rattacher la stimulation de la créativité à des problématiques de territoires tels que l'emploi, le développement durable ou la gouvernance. Il viendra donc compléter le générateur de mashups déjà en ligne et permettra de rattacher les données disponibles à des grands enjeux de société. Sa mission sera aussi d'identifier les jeux de données nécessaires à la création des applications répondant à ces problématiques.

En savoir plus sur le projet creadata.fr
Site Internet de Creadata : creadata.fr


Nantes Live : la Loire-Atlantique dans la poche

Comment me rendre d’un point A à un point B en Loire-Atlantique via le réseau Lila ? Quel est le meilleur trajet possible ? Quelle ligne dois-je emprunter ? Combien cela va-t-il me coûter ? Existe-t-il une aire de covoiturage non loin de ma situation géographique ? A ces questions, l’application mobile Nantes Live répondra.

L’application Nantes Live est conçue comme un portail mobile local. Les habitants de Loire-Atlantique ont ainsi la possibilité d’accéder partout et en temps réel à  l’actualité et les informations pratiques du département via une seule application.

Le Département de Loire-Atlantique participe au développement du projet à hauteur de 6000 €.

Consulter le site de Nantes live

L’ouverture des données événementielles : un défi bientôt relevé !

Issu d’une série de rencontres entre Libertic, Stéréolux, la société Makina Corpus et une trentaine d’acteurs culturels de Loire-Atlantique, le projet ODE pour « Ouverture des Données Evénementielles » a un objectif : valoriser les activités événementielles de notre territoire.

A l’origine du projet, un double constat : les organisateurs d’événements passent trop de temps à référencer leurs événements sur une série de sites imposant des formats et outils hétéroclites. Les diffuseurs d’événements consacrent quant à eux l’essentiel de leur temps à collecter des informations éparpillées en ligne et à standardiser les différents formats utilisés.
ODE en permettant la standardisation des données événementielles et le développement d’un service d’agrégation de celles-ci afin d’en faciliter la réutilisation, simplifiera le travail de tous, organisateurs d’événements et diffuseurs. Il facilitera également les recherches événementielles et culturelles de tout un chacun. Une subvention de 5 000 euros a été attribuée par le Département à ce projet.

Consultez la présentation du projet

Green Raid, l'appli pour voir la vie en vert !

Partager, commenter, évaluer les lieux GREEN de son territoire, voilà ce que propose l’application Green Raid. Se déplacer en transport doux, consommer de manière responsable, découvrir de nouveaux lieux culturels accessibles, gratuits… Green raid est une plateforme d’infos collaborative qui recensera tous les lieux de Loire-Atlantique permettant un mode de vie durable. L’application smartphone mixera à la fois les données formelles issues de l’opendata et les données informelles collectées par les habitants.

Les innovations sociétales et les nouveaux usages quotidiens des habitants seront aussi valorisés avec cette application qui permettra de référencer et valoriser toute la richesse d'un espace de vie. « Simple et pratique, cet outil permettra de se divertir, de consommer et de se déplacer autrement, dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre », conclut Karine Niego, à l’origine de ce projet.

A découvrir sur http://www.greenraid.fr

AndiPratic : l'appli handi friendly

AndiPratic est une application permettant aux personnes en situation de handicap d’identifier et localiser les activités et équipements touristiques adaptés à leur handicap. Un calcul d’itinéraire doit être aussi proposé. Cette application intègre une interface adaptée avec un affichage noir et blanc et un mode sonore. Une subvention de 2 560 euros a été attribuée par le Département à ce projet.

Guillaume et Sébastien Teillet, tous deux étudiants à Epitech ont contribué à l’émergence de ce projet d’application né lors du weekend BeMyApp Open Tourisme en novembre à Marseille. Ces deux développeurs en herbe ont déjà à leur actif une application destinée aux cinéphiles du cinéma de Saint-Philbert de Grandlieu.

Téléchargez l’application sur : http://www.andipratic.com

SimpliTour : simplifiez votre tourisme !

SimpliTour est un projet d'application mobile qui doit permettre la découverte des activités de loisirs, de restauration, d’hébergements et d’équipements publics culturels dans l’agglomération nantaise, en les croisant avec les itinéraires de transport en commun.
Cette application doit aider les touristes à tirer partie des avantages d’une grande ville tout en leur évitant les inconvénients. A terme, les porteurs du projet espèrent étendre le périmètre couvert par l'application grâce à l'ouverture de nouvelles données et notamment des données relatives au réseau de transport départemental Lila.
Une subvention de 2 000 € viendra aider les porteurs de ce projet à mettre en oeuvre leur application.. Ce projet a lui aussi été lancé lors du weekend BeMyApp Open Tourisme.