accéder au contenu principal de la page

Déposer un dossier

Vous êtes un particulier ou une association, vous pouvez déposer un dossier pour votre projet.

Pour les particuliers
Afin de préparer votre dossier, consultez au préalable la trame du formulaire que nous vous demandons de renseigner dans le formulaire en ligne.
Accédez ensuite au formulaire de candidature en ligne

Pour les associations

Le dépôt de dossier se fait à la fois via le formulaire de candidature en ligne et par le biais d'un formulaire pdf à renseigner et à renvoyer par mail.
Renseignez d'abord le formulaire de candidature en ligne

Téléchargez le pdf pour les associations

Nous contacter

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :
upload(at)loire-atlantique.fr
Tel : 02 40 99 10 99

Nos partenaires

           

           

 

 

Appel à projets


Développeurs, étudiants, enseignants, associations, vous avez une idée de développement de service web, d’application mobile, de datavisualisation, ou un projet pédagogique, de recherche à partir des données...

Le Département de Loire-Atlantique vous accompagne et lance un appel à projets permanent pour qui réutilisera les données départementales de manière innovante !



Upload : un appel à projets permanent...

Pour s'adapter au rythme d'émergence des projets et inscrire son accompagnement dans la durée, le Département a fait le choix d'ouvrir un appel à projets permanent.

Les dossiers peuvent donc être déposés tout au long de l'année. Un comité de sélection se réunit environ toutes les 6 semaines afin de traiter les dossiers au fur et à mesure.


... ouvert aux particuliers et aux associations

Toute personne physique peut candidater à l’appel à projets permanent en son nom propre.

Tout groupe de personnes est habilité à répondre à l'appel à projet dès lors qu'il est structuré en association.


les projets concernés 

Tous les types de projets sont éligibles : application, service, projet pédagogique, de recherche, artistique, journalistique...

Qu'ils soient en phase de conception ou de développement, les projets proposés pourront être soutenus. Ceux qui sont terminés ou les « idées » non formalisées ne seront pas retenus.


les critères de sélection

Les candidats devront au minimum réutiliser un jeu de données du Département de Loire-Atlantique figurant sur data.loire-atlantique.fr.

Le caractère innovant du projet, sa qualité et sa faisabilité, l'intérêt par rapport aux politiques menées par le Département, le bénéfice pour les habitants de Loire-Atlantique sont autant de critères qui permettront de sélectionner les projets aidés.

La sélection des projets est effectuée via deux comités :

Le comité technique : il a pour objet d’apporter un regard extérieur, professionnel ou expert sur les projets déposés.
Consulter la composition du comité technique.

Le comité de sélection : il a pour objet de choisir les projets qui vont bénéficier d’un accompagnement ou d’une aide financière de la part du Département, en fonction de l’évaluation apportée par le comité technique.
Piloté par Hervé Corouge, Vice-président en charge du projet open data, il est composé d’élus représentant la diversité des politiques publique et de référents au sein des Directions générales du Département, en fonction des thématiques des projets étudiés.
Consulter la composition du comité de sélection.


les aides apportées

Trois niveaux d’accompagnement répondant aux différents besoins des porteurs de projet sont proposés :

La subvention : une enveloppe de 25 000 € est destinée à soutenir financièrement les projets. Un montant maximum de 7 000 € est envisagé par projet. Par ailleurs, les aides ne dépasseront pas 50% du coût total estimé du projet.

L’accompagnement par les services du Département : les services concernés pourront jouer un rôle de conseil et d’information concernant les données.

Le financement ou l’accompagnement par des partenaires : suivant les cas, des partenaires associatifs ou privés pourront participer financièrement pour soutenir les projets ou accompagner les porteurs de projets en leur fournissant une expertise, une ingénierie.