En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Week-end BeMyApp, ça a pulsé !

06/12/2012

Développer des applications mobiles en 48h, telle était leur mission ! Près de 200 développeurs, designers, experts data ou simplement passionnés de toute la France ont participé à cette édition BeMyApp. Zoom sur les projets récompensés.

Le thème de ce week-end tout particulier était « L'open data et le tourisme ». Pour l’occasion, Loire-Atlantique Tourisme et le Département avaient mis à disposition les données publiques sur l'offre touristique départementale : activités et loisirs, hébergements, gastronomie, itinéraires de randonnées, offices de tourisme... Au total, 30 participants de Loire-Atlantique répartis en quatre équipes ont embarqué dans le train de Nantes, destination Marseille.

Les prix Loire-Atlantique

Malgré les contraintes de temps et le cruel manque d’heures de sommeil, les équipes ont développé de beaux projets. Deux d’entre eux ont été récompensés :

SimpliTour a remporté des L.A. Box ! week-ends. Cette application s’adresse aux visiteurs sans programme particulier. Elle propose les points d’intérêts à visiter à proximité et explique comment s’y rendre.

AdapTour est une application mobile qui informe les personnes handicapées sur les lieux touristiques autour d’elles adaptés à leur situation. L’équipe a remporté des L.A. Box ! Activités. 

Ces deux projets bénéficieront également d’une aide financière et technique de la part du Conseil général de Loire-Atlantique dans le cadre d'Upload, son appel à projets open data.

Au niveau national

Groovons est le grand vainqueur de cette édition. L’objectif de cette application est de faciliter l'accès à la culture pour tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour ce faire, elle propose une recherche d’évènements culturels et délivre des informations d'accessibilité. Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent anticiper les difficultés susceptibles d’être rencontrées sur leur parcours. Ces personnes peuvent également envoyer une demande d'aide en push aux participants qui pourront par exemple les aider à monter des marches ou à franchir un obstacle quelconque. Plusieurs interfaces optimisées sont proposées : une en noir et blanc pour les personnes ayant une déficience visuelle, une interface sonore pour les personnes aveugles et une ordinaire.

Cette application très complète, supportée par le téléthon 2012 utilise des données provenant de data.gouv.fr, du Conseil général des Bouches-du-Rhône ainsi que les données mises à disposition par J'accède.

Plus d’infos sur les résultats sur http://fr.bemyapp.com/