En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Upload : 2 nouveaux projets soutenus

16/05/2013

Pour permettre la création d’applications ou la réutilisation des données publiques qu’il a ouvertes, le Département a lancé en décembre un appel à projets permanent. A la clé, subvention, accompagnement par les services départementaux ou leurs partenaires. Nantes live et « Ouverture des Données Évènementielles » sont les deux derniers projets retenus.


La Loire-Atlantique dans la poche

Comment me rendre d’un point A à un point B en Loire-Atlantique via le réseau Lila ? Quel est le meilleur trajet possible ? Quelle ligne dois-je emprunter ? Combien cela va-t-il me coûter ? Existe-t-il une aire de covoiturage non loin de ma situation géographique ? A ces questions, l’application mobile Nantes Live répondra.

L’application Nantes Live est conçue comme un portail mobile local. Les habitants de Loire-Atlantique ont ainsi la possibilité d’accéder partout et en temps réel à  l’actualité et les informations pratiques du département via une seule application.

Le Département de Loire-Atlantique participe au développement du projet à hauteur de 6000 €.

Consulter le site de Nantes live


L’ouverture des données événementielles : un défi bientôt relevé !

Issu d’une série de rencontres entre l’association Libertic, Stéréolux, la société Makina Corpus et une trentaine d’acteurs culturels de Loire-Atlantique, le projet ODE pour « Ouverture des Données Evénementielles » a un objectif : valoriser les activités événementielles de notre territoire.

A l’origine de ce projet, un double constat : les organisateurs d’événements passent trop de temps à référencer leurs événements sur une série de sites différents imposant des méthodologies, formats et outils hétéroclites. Tandis que de leur côté, les diffuseurs d’événements (agendas, plateformes d’annonces) consacrent l’essentiel de leur temps à collecter des informations éparpillées en ligne et à standardiser les différents formats utilisés.

Chronophage, redondante, peu visible et peu lisible : la communication autour des activités événementielles présentes sur notre territoire est loin d’être optimale.

Le projet ODE doit apporter une vraie réponse à ces difficultés. Ce projet collectif et collaboratif qui permettra la standardisation des données événementielles et le développement d’un service d’agrégation de celles-ci afin d’en faciliter la réutilisation par tous, simplifiera au final le travail de tous, organisateurs d’événements et diffuseurs. Il facilitera également les recherches événementielles et culturelles de tout un chacun.

Une subvention de 5 000 euros a été attribuée par le Département à ce projet. Un accompagnement  spécifique du Département a par ailleurs été proposé : relais dans les médias du Conseil général, collaboration avec l’Agence de développement et de réservations touristiques de Loire-Atlantique.

Consultez la présentation du projet

Vous avez une idée ou un projet ?

Pour le déposer, c’est ici