En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Un datapéro pour découvrir les nouveautés de la plateforme open data mutualisée

27/11/2013

Un peu moins d'un an après son ouverture, la plateforme open data mutualisée entre la Ville de Nantes, Nantes métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire, s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Venez découvrir ces nouveautés à l'occasion d'un "datapéro" à la Cantine le 28 novembre à 18h30...


Une nouvelle version pour fin novembre

Après une première ouverture de la plateforme mutualisée en décembre 2012, les collectivités ont continué sur leur lancée et travaillé sur des évolutions fonctionnelles et techniques pour enrichir et optimiser la plateforme. Certaines répondent directement à des attentes formulées par des réutilisateurs, d'autres viennent compléter des fonctionnalités existantes. Ces nouveautés sont pour partie déjà visibles sur le portail, d'autres ne seront accessibles que fin novembre (catalogue des applications notamment).


Les nouveautés sur les données 


Plus de données...

Le catalogue commun des jeux de données compte actuellement plus de 440 jeux de données (contre 300 il y a environ 1 an) couvrant l'ensemble des politiques publiques des 4 collectivités. Côté chiffres, on dénombre 982 000 accès aux fichiers en temps réel par mois et 41 000 téléchargements de jeux de données par mois également.


Plus de temps réel...

A l'occasion du lancement de cette nouvelle version fin novembre 2013, le Département de Loire-Atlantique va mettre en ligne 4 nouveaux jeux de données "temps réel":  un rss des alertes mobilités, deux flux d'infos temps réel sur les sens de circulation et sur l'état du trafic sur le Pont de Saint-Nazaire et un flux sur l' infotrafic des routes départementales (événements routiers).


Plus de formalisme et de respect des standards avec un catalogue DCAT

A noter également parmi les nouveautés, la mise en place d'un catalogue DCAT. Le schéma de données DCAT est une proposition de standard pour l’interopérabilité des catalogues de données. Il est basé sur le schéma de données RDF. Les métadonnées associées à chaque jeu de données ont donc été enrichies pour respecter ce formalisme et permettre ainsi la création future d'un méta-catalogue à l’échelle de tous les projets Open Data. La création d'un méta-catalogue de ce type faciliterait l'identification des jeux de données pour les réutilisateurs, permettrait d'opérer des croisements entre les jeux de données issus de différentes sources, de repérer des jeux de données méritant d'être normalisés pour faciliter leur utilisation...
En proposant son catalogue en RDF les collectivités partenaires s'inscrivent pleinement dans la démarche impulsée par Open data France concernant l'harmonisation des catalogues de données des collectivités à l'échelle nationale (En savoir plus sur le site open data France).

Télécharger le catalogue complet au format RDF


La datavisualisation 

Le catalogue des données permet également à présent de filtrer les jeux de données proposant des datavisualisations et l'utilisation d'APIs. Les fonctionnalités de datavisualisation ont été enrichies et la plateforme intègre la dernière version du module de visualisation développé par Data Publica. Les datavisualisations basées sur des cartes peuvent à présent être consultées soit avec le fonds de carte Google Maps, soit avec celui d'OpenStreetMap.

Le catalogue des applications

La nouveauté majeure de cette nouvelle version du portail est la création d'un catalogue des applications réutilisant les jeux de données de la plateforme mutualisée. 

Sur le même principe que le catalogue des jeux de données, les collectivités ont souhaité réunir dans un catalogue unique toutes les applications (sites web, applications mobiles, dataviz et autres...) développées à partir des jeux de données ouverts.

Les porteurs de projets et développeurs pourront donc à partir de fin novembre 2013 présenter leurs applications dans les sites data.nantes.fr, data.loire-atlantique.fr et data.paysdelaloire.fr.

Chaque application sera décrite à travers une fiche synthétique permettant notamment d'en découvrir les objectifs, les principales fonctionnalités, l'équipe l'ayant réalisée, ainsi que quelques captures d'écrans pour l'illustrer.

Une fois publiées dans le catalogue les applications pourront être évaluées par les internautes à travers un système de notation générant l'affichage d'une note moyenne et du nombre de votes. Des commentaires seront également ouverts sur les applications pour permettre aux internautes de donner leur avis sur l'application.

Un flux RSS des applications sera disponible pour être informé des nouvelles applications publiées.


Et aussi...

Enfin, parmi les nouveautés de cette version, l'enrichissement des données statistiques affichées sur le portail, et quelques évolutions concernant le forum pour en améliorer l'utilisation (création d'un RSS par fil de discussion pour suivre les échanges)

Rendez-vous donc à la Cantine (11 Impasse Juton à Nantes) le 28 novembre à 18h30 pour une présentation des nouveautés et des échanges autour d’un verre sur l’avancée des projets open data des collectivités et des réutilisations de données.

Inscrivez-vous sur le site de la Cantine