En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Rando 44 et FixMaVille

01/12/2014

Deux nouveaux projets font leur apparition parmi les candidats de l’appel à projets permanent Upload lancé par le Département de Loire-Atlantique. FixMaVille et Rando44 viennent en effet de bénéficier chacun d’un soutien financier de 7 000 €.

Rando 44


Recenser et numériser les 2 400 km d’itinéraires de randonnées balisés en Loire-Atlantique, tel est le projet de Rando 44. Pendant 4 ans, 20 bénévoles du comité départemental de la randonnée pédestre de Loire-Atlantique vont collecter des informations géolocalisées (signalétique, description des sentiers).

Cette mission réalisée en partenariat avec la direction des sports du Département de Loire-Atlantique tente d’apporter une réponse concrète à l’ensemble des usagers et des promeneurs.

Pour la première fois en France, ces données récoltées seront mises à disposition et partagées sur la plateforme du Département. Cette initiative s’inscrit dans une démarche exemplaire d’ouverture des données publiques encouragée par la collectivité.

FixMaVille


Service participatif et collaboratif, il permet à des habitants de faire remonter des incidents ou suggestions d’une ville ou d’un territoire, par le biais d’une application mobile. Un simple signalement géolocalisé complété par un commentaire ou une photo permet ainsi de signaler des anomalies (graffitis, nid de poule, détritus…) ou de faire des suggestions en matière d’aménagement, de transport, de culture...

Ce projet est en cours de développement par l’entreprise DataForPeople à Treillères. L’application mobile est disponible en téléchargement sur android et iphone et fera l’objet d’une expérimentation dans plusieurs communes de Loire-Atlantique.

+ d’infos sur www.fixmaville.fr


Depuis le lancement d’Upload, le Département a soutenu onze projets différents qui partagent un même objectif : développer un service citoyen en réutilisant les données publiques tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation.

+ d’infos