En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Prenez de la hauteur avec vuduciel.loire-atlantique.fr

23/09/2013

À quoi ressemblaient ma maison, mon quartier, ma ville, il y a 60 ans ? Quelques clics, sur vuduciel.loire-atlantique.fr permettent de comparer des photos aériennes de toute la Loire-Atlantique, prises à différentes époques.


Un outil ludique et pratique pour les habitants

Grâce à vuduciel.loire-atlantique.fr, les habitants  peuvent par exemple  découvrir leur lieu d’habitation en 1949 et toutes les transformations de l'ensemble de leur département : les changements de l’estuaire de la Loire, le développement de villes  intermédiaires comme Clisson ou Pornic, l’évolution des pratiques agricoles avec la fin des terrains morcelés et la concentration progressive des terres… Une carte de 1850, des photographies  aériennes de 1949, 1999, 2004 et 2009 soulignent cet étalement urbain et tout l’enjeu de maîtrise du foncier.

Des photographies aériennes actualisées et précises sur l’ensemble du Département

Le Département a lancé une campagne de photographies aériennes pendant l’été 2012. Un avion équipé d’une caméra numérique a réalisé une série d’images aériennes afin d’actualiser la photographie aérienne départementale précédente, datant de 2009. Ce site est un outil de consultation cartographique qui rassemble les 6 500 photographies aériennes les plus récentes décrivant les différents territoires de Loire-Atlantique.

Ces images de 2012 améliorent grandement la résolution des clichés jusqu’à présent disponibles en dehors des agglomérations (notamment via Google maps aujourd’hui). Avec 20 cm de résolution (1 pixel à l’écran représente 20 cm sur le terrain, NDLR), elles permettent d’obtenir un niveau de détail permettant d’observer finement les peuplements végétaux, les marquages au sol, le tissu urbain, etc. Elles rendent ainsi accessibles un portrait aérien qui permet de découvrir de très près cet immense territoire de 6 815 km², ses innombrables facettes et la mosaïque d’espaces si particuliers qui le composent.

La Loire-Atlantique de 1850 à 2012

5 collections d’images anciennes permettent de remonter le temps jusqu’au début des années 1950 pour les photographies aériennes ; et 100 ans plus tôt, en 1850, avec la première carte d’État-major dressée sur le département


Des photographies réutilisables en opendata

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture des données publiques, le Département de Loire-Atlantique, a fait le choix d’ouvrir les photographies en open data, afin de permettre l’échange et le développement de services qu’une diffusion libre et gratuite est en mesure d’offrir.

Les partenaires institutionnels, les entreprises ou développeurs peuvent s’appuyer sur un flux dynamique (WMS) permettant d’afficher sur leur poste de travail ou dans leurs applications les images publiées dans Vuduciel et d’y superposer leurs propres données.

En savoir plus sur le flux

Consulter le site vuduciel.loire-atlantique.fr