En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Mémorial virtuel des morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale

19/01/2016

Le mémorial virtuel des morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale repose sur la participation d’institutions, d’associations et de particuliers. Les Archives départementales en sont le maître d’œuvre.

Base de données en ligne, le mémorial compte plus de 27 000 notices individuelles de soldats, nés en Loire-Atlantique ou résidant dans le département au moment du recrutement militaire (à l’âge de 20 ans). Il s’agit de la compilation de listes diverses : les données du « livre d’or », établi en 1923 par l’archiviste départemental Émile Gabory, des relevés faits par des particuliers ou des associations. Les informations s’affinent ainsi constamment à mesure du recoupement des sources et de l’enrichissement des données.

Cette base de données est consultable sur le site des Archives départementales. Les données sont ouvertes sur data.loire-atlantique.fr. Conformément aux préconisations de la CNIL relatives aux données personnelles, les données ont été anonymisées.