En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Loire-Atlantique Open data, nouvelle formule !

20/12/2012

Nouveaux jeux de données, datavisualisation... Le point sur les nouveautés du site data.loire-atlantique.fr ouvert aux internautes à partir du 21 décembre.

Le Département, la Région des Pays de la Loire, Nantes métropole et la Ville de Nantes viennent de lancer leur portail open data mutualisé. Plus de 300 jeux de données y sont regroupés. Ce projet a valu aux 4 collectivités de recevoir le label "Territoire innovant", décerné à Lyon au début de ce mois.


Un portail mutualisé déjà récompensé !

 

Un portail mutualisé, dans quel objectif ?

L’ouverture des données publiques participe d’une démarche de transparence, de citoyenneté et d’innovation, au service de l’amélioration du quotidien des citoyens. En mettant en place une plateforme mutualisée de données publiques, les collectivités du territoire souhaitent faciliter la réutilisation des données en offrant un service efficace tout en permettant d’optimiser la dépense publique.


Quelques nouveautés…

Le nouveau portail est composé de 3 sites - data.nantes.fr, data.loire-atlantique.fr, data.paysdelaloire.fr - mais s’appuie sur un seul outil avec un catalogue de données commun, un seul forum et une licence de réutilisation commune (ODBL). Il regroupe plus de 300 jeux de données à ce jour, et en regroupera près de 400 dans les mois prochains. Des fonctionnalités de visualisation ont également été mises en place pour permettre la découverte de certains jeux de données sous forme de cartes ou de graphiques. De nouvelles ApIs (interfaces de programmation) sont disponibles… Avis aux développeurs !


Et déjà un prix !

Ce projet a valu aux 4 collectivités de recevoir le label "Territoire innovant", décerné à Lyon au début de ce mois dans le cadre des "Interconnectés 2012".


De nouvelles données prêtes à être réutilisées !


Une trentaine de jeux de données départementaux supplémentaires

Le Département ouvre à l’occasion de ce lancement une trentaine de jeux de données supplémentaires : cela  porte à plus de 170 le nombre de données départementales, avec de nouvelles données sur le tourisme (hébergements, restaurants, activités et loisirs,…) et la culture (salles de spectacles, écoles de musique).

Début 2013 suivront d’autres jeux de données culturelles (cinémas, bibliothèques) sur le sport (animation sportive départementale, comités sportifs départementaux, clubs de haut niveau,…), l’économie (aides aux investissements immobiliers d’entreprise, aides à l’installation des agriculteurs,…) et l’éducation (collèges publics et privés, secteurs des collèges publics,…).

150 jeux de données régionaux

La Région prévoit quant à elle l'ouverture de près de 150 jeux de données : des données budgétaires, des données économiques et sociales, des données sur les transports, notamment sur le réseau TER, ou encore des données sur l’éducation avec l’offre de formation des CFA, les statistiques de la formation professionnelle…


22 nouveaux jeux de données sur Nantes

La ville de Nantes et Nantes Métropole mettent à disposition 22 nouveaux jeux de données : des données budgétaires, les inventaires floristiques du Jardin des Plante, les données tarifaires de la TAN, la localisation des Zones d’activité économique de Nantes métropole.