En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

LodPaddle, balades en terres sémantiques

14/10/2013

LodPaddle illustre les possibilités et l'intérêt du web sémantique. Conçu et réalisé par le Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA) de l'université de Nantes, le site s'appuie sur des jeux de données "sémantisés"... A tester sans attendre !

 

Qu’est-ce que LodPaddle ?

LodPaddle est un site web expérimental qui permet aux habitants d’obtenir des informations sur une commune (population, superficie, maire…),  son offre culturelle, de loisirs, de services, ou de transports à proximité. Il leur propose également à travers un jeu, de tester leurs connaissances du territoire.
Le projet est orchestré par le Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA), qui dépend de l’Université de Nantes, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Métropole et la Ville de Nantes. LodPaddle a été sélectionné par l’appel à projets PUBLINK du programme européen LOD2.


Sa particularité : il illustre les possibilités et prouve par l'exemple l’intérêt du web sémantique, et s’appuie sur différents jeux de données ouverts qui ont au préalable été « sémantifiés ». C'est-à-dire qu’ils ont été préparés pour être liés et croisés.
Le site propose également aux experts une interface d’interrogation des jeux de données liés (sparql endpoint) permettant de construire à son tour son propre site web.

Qu’est-ce que le linked open data et le web sémantique ?

Le « Linked Open Data », ou le « web des données ouvertes et liées » en français, consiste à lier les données publiques entre elles afin de faciliter leur croisement et leur réutilisation.
Selon le World Wide Web Consortium (W3C), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique, « le Web sémantique fournit un modèle qui permet aux données d'être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d'utilisateurs ».
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

Quelles données sont utilisées ?

Les données utilisées sont les suivantes :

-    les données du portail Open Data de la Région des Pays de la Loire data.paysdelaloire.fr
-    les données du portail Open Data du Département de Loire Atlantique : data.loire-atlantique.fr,
-    les données du portail Open Data de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole et de la ville de Nantes data.nantes.fr,
-    les données de l’INSEE rdf.insee.fr
-    les données de Dbpédia : http://dbpedia.org 

Qui a travaillé sur ce projet ?

Le site web LodPaddle, "balades en terres sémantiques", a été réalisé de juin à août 2013 par Sébastien Chénais et Aida Tapsoba, étudiants en master d’informatique en architectures distribuées à l’Université de Nantes, et par Ulysse Pillerel, étudiant en master « Management du design et de l’innovation » à l’Ecole de Design Nantes Atlantique.
Le groupe projet est constitué de Hala Skaf (Université de Nantes), Jean-Philippe Lefèvre (Département de Loire-Atlantique), Alain Cairault (Région des Pays de la Loire) et Gérard Le Berre (Nantes Métropole).


Pour tester Lodpaddle : http://lodpaddle.univ-nantes.fr/lodpaddle/
Pour en savoir plus sur le projet : lien wiki
Pour échanger sur le projet : #lodpaddle