En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

La Loire-Atlantique et Chaumes-en-Retz, territoires pilotes

22/02/2017

Le Département de Loire-Atlantique va mener en 2017 une expérimentation avec l'association LiberTIC pour accompagner les communes dans l'ouverture de leurs données publiques. Dans un premier temps, c'est à Chaumes-en-Retz qu'une expérimentation sera conduite de janvier à juin 2017.

La Loire-Atlantique fait partie des 9 territoires pilotes sélectionnés par l'Etat et l'association Opendata France pour mener ce travail. L'expérimentation se déroule de janvier à décembre 2017. L'objectif de la démarche est de préparer la généralisation de l'ouverture des données publiques locales en France.

Le Département, en défendant une culture numérique toujours plus accessible, au service des habitants de Loire-Atlantique et de son action publique, va permettre à d’autres collectivités locales de s’engager dans cette démarche.

Dans un premier temps, c’est à Chaumes-en-Retz (regroupement d’Arthon-en-Retz et Chéméré), dans le pays de Retz, qu’une expérimentation sera conduite de janvier à juin 2017 par l’association LiberTIC avec le soutien du Département.

En 2015, sous l’impulsion du Département de Loire-Atlantique, Chéméré a déjà accueilli une « opération libre ». Pendant 48 heures, associations, habitants, élus ont collecté et partagé librement des données concernant la commune autour de plusieurs thématiques (patrimoine, géographie, faune, flore, histoire…) et sous différentes formes (articles, photos, vidéos…).

Il s’agit désormais d’inscrire ces pratiques citoyennes dans la durée et de favoriser l’ouverture des données publiques afin qu’elles puissent être reproduites dans d’autres communes de Loire-Atlantique.

En savoir plus