En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

InfoLab : des ateliers pour sensibiliser à l’ouverture des données publiques

09/10/2013

L’association Médiagraph intervient depuis plusieurs années sur l’agglomération nantaise pour initier et former les habitants aux nouveaux usages numériques. Son projet de sensibilisation à l’ouverture et à l’exploitation des données publiques sous forme d’ateliers grand public est récompensé par le Département dans le cadre de l’appel à projets Upload.

L’InfoLab a 3 grands objectifs : comprendre les enjeux de l’ouverture des données, apprendre à lire les données puis ensuite apprendre à les exploiter et à les réutiliser.

Concrètement cela prend la forme d’ateliers de sensibilisation et de prise en main des outils de visualisation de type tableur et PAO. La sensibilisation à l’intégration des données au sein de structures associatives est également réalisée.

Ces ateliers peuvent s’alterner avec des conférences et des débats.

Avec la subvention de 5 000 € que le Département vient de lui attribuer, l’association Médiagraph devrait pouvoir organiser deux ateliers de sensibilisation à l’open data par mois, contre un seul actuellement.

Des interventions de spécialistes en visualisation, de sociologues, designers ou statisticiens devraient également pouvoir être programmées.

L’association envisage également de délocaliser ses ateliers au sein de plusieurs communes du département, notamment à Ancenis, Saint-Nazaire, Châteaubriant ou Guérande. Objectif : toucher encore plus d’usagers et passer le relais aux espaces numériques locaux ou à différentes associations.

Pour en savoir + consulter le site de l’association : http://www.assomediagraph.fr/

 

 

 

Vous avez une idée ou un projet ?
Pour le déposer, c’est ici