En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Creadata, agitateur d’idées

29/07/2013

Secouez les jeux de données, réfléchissez, créez ! Creadata est un service très simple se proposant de stimuler la créativité autour de l'usage des données ouvertes de Loire-Atlantique.

Encourager la créativité autour des jeux de données, voici ce que propose le site creadata.fr. Bastien Kerspern designer, à l’initiative de ce service en ligne le définit lui-même comme « un générateur de consignes créatives basé sur le hasard ». Concrètement, Creadata est un service qui utilise les données ouvertes et génère aléatoirement des mashups* pour les applications ou les visualisations. A l’origine du projet, un constat frustrant : « Nous nous sommes rendus compte que ce sont souvent les mêmes jeux de données utilisés, toujours un peu les mêmes applications et e-services créés : emplacements de parkings, stationnement, noms des arbres, etc. L’idée est d’insuffler un grain de folie et de proposer un point de départ au brainstorming ».

Afin d’illustrer par l’expérience les vertus de ce service original, lors du dernier Hackaton, à Nantes, Bastien Kerspern a créé une application basée sur des jeux de données a priori sans grand rapport : celles des prénoms d'enfants nés à Nantes et la localisation du patrimoine arboré de la ville. Résultat, cette rencontre improbable a créé arbor, un service collaboratif proposant de donner le nom de nourrissons aux arbres remarquables de la ville.

Creadata utilise les données publiques ouvertes de l'Ouest en piochant dans le catalogue des plateformes de Nantes, de Loire Atlantique et des Pays de la Loire. Le site propose même un petit réservoir d’idées à emporter, le datake away. « Le site laisse la possibilité de donner des idées, de construire aussi sur les idées émises par d’autres. L’ouverture des données, c’est bien et avec un esprit ouvert, c’est encore mieux. », explique Bastien Kerspern.

Vous l’aurez compris, le service s'engage à générer autant de mashups que nécessaire pour inciter à sortir des sentiers battus et à produire de l'inédit.


* Un mashup est une création hybride qui mélange des contenus de sources et d'inspirations diverses afin de proposer une expérience inédite.