En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et gérer ces paramètres x
accéder au contenu principal de la page

Actualités

Appel à projets Upload : déjà deux projets retenus !

01/02/2013

Pour permettre la création d’applications ou la réutilisation des données publiques qu’il a ouvertes, le Département a lancé en décembre un appel à projets permanent. A la clé, subvention, accompagnement par les services départementaux ou leurs partenaires. Deux projets sont d’ores et déjà accompagnés. Découvrez-les !

AndiPratic : l'appli handi friendly

AndiPratic est une application permettant aux personnes en situation de handicap d’identifier et localiser les activités et équipements touristiques adaptés à leur handicap. Un calcul d’itinéraire doit être aussi proposé. Cette application intègre une interface adaptée avec un affichage noir et blanc et un mode sonore.

 

Une subvention de 2 560 euros a été attribuée par le Département à ce projet. Celle-ci doit permettre l'achat de matériel informatique, notamment pour développer sur iOS. Le comité de sélection a par ailleurs proposé un accompagnement par les services départementaux ainsi que par des partenaires spécialisés en développement et design. Une expertise sur le handicap sera également proposée aux jeunes porteurs du projets.

Guillaume et Sébastien Teillet, tous deux étudiants à Epitech ont contribué à l’émergence de ce projet d’application né lors du weekend BeMyApp Open Tourisme en novembre à Marseille. Ces deux développeurs en herbe ont déjà à leur actif une application destinée aux cinéphiles du cinéma de Saint-Philbert de Grandlieu.

Quand leur application sera-t-elle disponible ? Guillaume et Sébastien Teillet nous répondent : «  nous avons développés pour Android et nous pensons proposer notre application sur la plateforme prochainement. Pour le moment nous en sommes au positionnement des lieux sur la carte. Mais cela avance. Nous n’avons pas encore commencé à développer l’application Iphone car ce type de développement implique de posséder des moyens matériels supplémentaires. L’aide que nous apporte le Conseil général va nous permettre de nous équiper et ainsi de démarrer les développements. Nous pensons pouvoir proposer quelque chose au printemps. »

Vous pouvez suivre l'avancée du projet d'application AndiPratic sur http://www.facebook.com/AndiPratic


SimpliTour : simplifiez votre tourisme !

 

SimpliTour est un projet d'application mobile qui doit permettre la découverte des activités de loisirs, de restauration, d’hébergements et d’équipements publics culturels dans l’agglomération nantaise, en les croisant avec les itinéraires de transport en commun.

Cette application doit aider les touristes à tirer partie des avantages d’une grande ville tout en leur évitant les inconvénients. A terme, les porteurs du projet espèrent étendre le périmètre couvert par l'application grâce à l'ouverture de nouvelles données et notamment des données relatives au réseau de transport départemental Lila.

Une subvention de 2 000 € viendra aider les porteurs de ce projet à mettre en oeuvre leur application. Ils bénéficieront également d'un accompagnement graphique. Ce projet a lui aussi été lancé lors du weekend BeMyApp Open Tourisme.


Vous aussi vous avez une idée ou un projet à déposer ?

C'est par ici